Centre Eureka - au service des 40 ans et plus en recherche d'emploi

Centre Eureka

Le Centre Eurêka est un organisme privé à but non lucratif, dont la mission est de faciliter la transition d'emploi des plus de 40 ans. De plus, le Centre Eurêka cherche à développer avec les entreprises et avec ses partenaires des rapports de coopération, afin d'être en mesure de mieux répondre à leurs besoins en matière de ressources humaines, et de faciliter la réinsertion professionnelle de ses participants.

Appelez-nous : 1-877 937 8990

Le centreeureka.org

 

Calendrier

blogue.centreeureka.org  est propulse par MMCM-Blog

L'outil simple et sécuritaire
d'édition de blogue

» en savoir plus
 

6 juil. 2009

LA RECHERCHE D EMPLOI EN ÉTÉ

LA RECHERCHE D’EMPLOI EN ÉTÉ

 

Plusieurs pensent que faire des démarches d’emploi en été ne vaut pas la peine.
Voici quelques points de réflexion qui pourront peut-être vous porter à voir les choses sous un nouvel angle.

Plusieurs entreprises n’ont pas de période d’interruption de services au cours de l’été. Pensons au secteur manufacturier. Pensons aussi à plusieurs entreprises de service qui sont en constante activité. On ne peut fermer un centre hospitalier pour période de vacances. C’est la même chose pour les quincailleries, les épiceries à grande surface, les pharmacies. Plusieurs gérants, superviseurs de service ou adjoints demeurent en poste. L’été est aussi une période de haute activité pour des services spécifiques à caractère plus saisonnier comme l’aménagement paysager, l’horticulture ou les services reliés à la construction- rénovation même si plusieurs ferment deux semaines pendant les « vacances de la construction ».

Cette période peut aussi représenter pour plusieurs employeurs une période de réflexion sur l’évaluation, la planification, la réorganisation ou le développement de services. Vous faire connaître d’eux à ce moment est une belle occasion de nourrir, orienter et concrétiser leur réflexion. Ça peut même être un facteur qui les amènera à devancer leur décision d’embauche. On ne laisse pas aller un bon candidat chez son concurrent.
D’autre part, les activités régulières étant « au ralenti » dans certaines entreprises, les décideurs pourront avoir plus de temps ou de disponibilité pour vous accueillir.

Les périodes de vacances sont aussi de moins en moins rigides dans le calendrier. Avec la popularité des « destinations soleil » plusieurs employeurs préféreront aller « dans le sud » en janvier-février. D’autres, amateurs de sports d’hiver s’arrêteront à la même période. Ceux qui ont des enfants d’âge scolaire profiteront de la semaine de relâche en mars.

Que penser d’autre part d’un candidat à l’emploi que l’été n’arrête pas. Mettez-vous à la place d’un patron qui reçoit une offre de services et une disponibilité de rencontre pendant cette période alors que plusieurs pensent ralentir leur rythme de recherche. Voilà une belle illustration de détermination et d’intérêt présentée à l’employeur avant même qu’il ne vous ait rencontré! Et puis. Qui sait ? Vous aurez aussi possiblement moins de candidats à concurrencer donc plus de chance de vous démarquer favorablement.

Qu’en pensez-vous ?
 

Publié par Michel Filion

Commentaires (1)

Ajouter un commentaire

Commentaires

23 août 2010

Publié par: Diane Carignan

Intéressant, merci.

 

Ajouter un commentaire