Centre Eureka - au service des 40 ans et plus en recherche d'emploi

Centre Eureka

Le Centre Eurêka est un organisme privé à but non lucratif, dont la mission est de faciliter la transition d'emploi des plus de 40 ans. De plus, le Centre Eurêka cherche à développer avec les entreprises et avec ses partenaires des rapports de coopération, afin d'être en mesure de mieux répondre à leurs besoins en matière de ressources humaines, et de faciliter la réinsertion professionnelle de ses participants.

Appelez-nous : 1-877 937 8990

Le centreeureka.org

 

Calendrier

blogue.centreeureka.org  est propulse par MMCM-Blog

L'outil simple et sécuritaire
d'édition de blogue

» en savoir plus
 

24 févr. 2010

Bilan de compétence / orientation

DONNE UN SENS À SA VIE PROFESSIONNELLE

 

De nos jours, le travail est au centre de notre vie. Nous travaillons pour une entreprise, pour une promotion, pour un salaire, pour faire vivre sa famille, pour payer son logement, etc.. On travaille pour … (la carotte au bout du bâton).

Pourquoi ne pas chercher, tout d’abord, à travailler « parce que » plutôt que « pour »? Exemple : j’exerce la profession Y parce que celle-ci me permet de me réaliser et de m’épanouir à l’intérieur de mon travail (cette dernière me comble et me rend heureux).

C’est en nous engageant dans un projet professionnel qui nous ressemble (qui corresponde à nos intérêts, nos habiletés, nos valeurs, nos traits de personnalité et nos compétences) et sur lequel nous avons un certain contrôle que nous pouvons trouver un sens à notre vie professionnelle. Ce projet doit être motivant (satisfaire nos goûts et nos ambitions), réaliste (correspondre à nos compétences) et réalisable (répondre aux besoins et exigences du marché du travail).

Une démarche de bilan de compétences m’apparaît donc tout à fait appropriée pour tout adulte qui désire redonner une nouvelle direction à sa vie professionnelle et définir un projet de carrière qui saura donner un sens à sa vie professionnelle et, du même coup, à sa vie personnelle.

Je crois que chacun d’entre nous avons le pouvoir de choisir ce qu’il y a de mieux pour nous.
 

Publié par 288111

Commentaires (1)

Ajouter un commentaire

Commentaires

22 févr. 2011

Publié par: Gérard

7 juin 2010

Publié par: Gérard

J'ajouterai même qu'il faut établir une distance "émotive" face à notre employeur. On entend trop souvent des commentaires du genre "j'ai donné 20 ans de ma vie à cet employeur et là il me jette à la rue". Si on place notre compétence professionnelle au centre de notre relation avec notre employeur, on se positionne plus efficacement au sein de l'industrie dans laquelle nous travaillons

 

Ajouter un commentaire